|
|
Ateliers et MedCampAteliers#1 – Le contrat de cession, un outil pour fixer la politique de publication d’une revue/des presses universitaires
2 sessions / jauge entre 15 et 20 personnes Conclure un contrat de cession est une obligation légale : la réglementation française oblige l’éditeur à obtenir de la part de l’auteur une cession, même partielle, des droits patrimoniaux sur son œuvre afin de la publier. Intervenant-es : Daniel Battesti (Maison des sciences de l'homme, Dijon, uB), (Presses universitaire de Caen) et Audrey Orillard (Éditions de la Sorbonne)
#2 – Organisation éditoriale2 sessions / jauge à 15 personnes Cet atelier participatif propose de se pencher collectivement sur les différents aspects que recouvre l'organisation du travail éditorial. À partir de nos expériences personnelles, nous identifierons les freins et les difficultés. Nous élaborerons ensemble des outils et des procédures nous permettant de mener à bien les différentes taches éditoriales tout en gardant le cap. Un focus sur des outils d'organisation du travail sera proposé (pomodoro/focus-to-do, matrice Eisenhower, méthode LIMITER, etc.) mais tout-es les participant-es sont invité-es à venir partager leur fonctionnement. Intervenante : Céline Barthonnat (éditrice, chargée de publication Episciences, CCSD, Lyon)
#3 – Diffusion1 session (après-midi) / jauge entre 15 et 20 personnes La diffusion scientifique est une mission qui nécessite d’être présent au début et à la fin des projets éditoriaux tout en collaborant avec la plupart des acteurs impliqués dans celui-ci. Cela demande autant de rigueur que de souplesse, d’anticipation que d’adaptation. L’équation n’est pas simple, mais très stimulante. Au cours de cet atelier, imaginé comme un temps d’échanges et d’exploration collectif, nous aurons l’occasion d’aborder aussi bien les enjeux, que les moyens (réseaux sociaux, médias, site web, salons…) ou encore des limites de cette fonction, de cette mission qui nous tient en veille tant de l’actualité que des évolutions de nos métiers. Intervenant : Renald Cuzacq (Presses universitaires de Franche-Comté)
#4 – Utilisation des images dans l’édition : aspects juridiques et techniquesCet atelier se déroulera en deux temps : une session sur les aspects juridiques le matin et une session sur les aspects techniques l’après-midi / jauge 12 à 15 personnes Matin : aspects juridiquesIl s’agira ici de faire le tour de quelques informations essentielles pour mettre en place de bonnes pratiques. Y seront rappelées les grandes lignes du droit des images et les points de vigilance importants lors de l’utilisation d’illustrations pour l’édition. Nous verrons également où trouver des illustrations de qualité en toute légalité.
Après-midi : aspects techniquesCette session traitera des questions courantes auxquelles sont confronté-es les éditrices et les éditeurs. Nous y aborderons les types d’images (vectorielles ou matricielles), les modes colorimétriques, l’adaptation du travail sur les images en fonction des supports de destination, etc. PRÉREQUIS : Il vous sera demandé d’installer le logiciel Gimp en amont sur votre ordinateur portable afin de suivre cet atelier, de façon à ce que vous puissiez acquérir un ensemble de compétences utiles avec un outil open source. Intervenant-es : Claire Carpentier (INSEP-Éditions) et Cédric Vigneault (ENSSIB)
#5 – IIIF2 sessions / jauge entre 15 et 20 personnes Dans ce atelier, nous proposerons de mener une réflexion collective sur l’élaboration d’un format d’article scientifique innovant mettant l’image au cœur de la démonstration scientifique. Abordé selon un mode de design thinking (ou conception créative et collaborative) , l’atelier sera l’occasion pour les participant.es d’explorer les perspectives d’une écriture scientifique par l’annotation en utilisant des outils IIIF (International Image Interoperability Framework) permettant la mise en scène interactive d’images en haute définition, de données structurées et de contenus rédactionnels." Intervenant-es : Juliette Hueber (InVisu, Paris) et Jean-Christophe Carius (INHA, Paris)
#6 – Le référencement2 sessions / jauge entre 15 et 20 personnes Cet atelier, composé d’exercices et de présentations, a pour objectif d’offrir une synthèse des caractéristiques des principaux outils disponibles en France afin de permettre aux professionnels concernés d’en comprendre les enjeux et de disposer d’une connaissance pratique sur les critères de qualité exigés, tant pour les bases de données, les moteurs de recherche que pour les principales plateformes d’articles et de revues. Il s’intéressera également aux questions liés à la qualité des métadonnées. Il s’adresse aux éditeurs et porteurs de revues ainsi qu’aux bibliothécaires, principalement mais non exclusivement. Il est plutôt orienté sur les revues scientifiques en Arts, Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales (ALLSHS) bien que la plupart des outils présentés concernent également les Sciences techniques et médicales. Intervenantes : Alia Benharrat (Université Bordeaux Montaigne) et Stéphanie Louison (Université Bordeaux Montaigne)
#7 – Markdown1 session (matin) / jauge entre 15 et 20 personnes Markdown est un langage de balisage léger et ouvert qui permet la création et la publication de fichiers texte faciles à écrire et à lire. Ce format minimaliste s’inscrit dans le mouvement du low tech dont il partage les principaux principes (utilité, accessibilité, durabilité). Rédiger en Markdown permet de revenir à l’essentiel (sobriété numérique), de se concentrer sur le contenu d'un texte (structuration sémantique) et de se libérer des distractions des traitements de texte (structuration esthétique).
Cet atelier a pour objectif de faire découvrir aux participants le langage Markdown et de montrer, à travers plusieurs exemples, comment il peut être utilisé pour l'écriture et l'édition de contenus scientifiques.
Intervenante : Daphné Mathelier (MSH Mondes)
#8 – Fresque du numérique2 sessions / jauge à 10 personnes (ouvert au public extérieur) Cet atelier collaboratif utilise une pédagogie similaire à celle de La Fresque du Climat. Le but de ce "serious game" est de sensibiliser et former les participant·e·s aux enjeux environnementaux du numérique. Intervenante : Nina Koulikoff (MSH Mondes) et Rémy Giraud
----------------------------------------------------------------------------------------------------- MedCamp -- espaces de discussion (18h00 - 19h00)Inscription sur place Thème 1 : Organisation du réseau et actions du copilThème 2 : Organisation des prochaines journées MédiciThème 3 : Réflexions sur notre empreinte numériqueThème 4 : Thèmes libres (envoyez vos propositions à : medici2023@sciencesconf.org) |
Personnes connectées : 1 | Vie privée |